La paix ça s’apprend avec Thomas d’Ansembourg

La paix, ça s’apprend ! Comme les maths, le foot, les langues et la conduite d’une voiture.
Et nous sommes puissants bien au delà de ce que nous croyons savoir de nous !
Nous avons entendu depuis les Romains : « Si tu veux la paix prépare la guerre » . Et forcément nous obtenons ce à quoi nous nous sommes préparés : la guerre, au dedans de nous-même, avec l’autre et les autres, avec la Terre et la Vie… !
Entre les attentats de Paris et la Cop 21, je perçois l’urgence de penser autrement : Si tu veux la paix, prépare là. La paix est le fruit d’une discipline à intégrer, au départ au moins aussi rigoureusement que celle de la guerre : instruction, formation, exercices quotidiens, drill et spécialisations…
La violence faite à la nature et aux ressources naturelles n’est elle pas le reflet spectaculaire de la violence que nous infligeons depuis de siècles à notre nature intime et nos ressources intérieures ?
Nous avons des « outils de construction massive » : des clés et processus de connaissance-pacification de soi-transformation personnelle et relationnelle-ouverture ce coeur et de conscience efficaces, qui ont fait leur preuves depuis des décennies. Ils sont largement ignorés de nos gouvernants et très souvent considérés avec dédain quand ce n’est pas cynisme par les grands médias.
Je propose que chacune et chacun de nous contribue à les faire connaitre, en témoignant par notre attitude, en partageant nos expériences personnelles de pacification et d’ouverture de coeur, en secouant généreusement nos dirigeants et enseignants pour que ces approches soit mises à disposition du grand public !

Les commentaires sont fermés.